Illustration
Rapport étude collectivités 2025

Notre nouvelle étude 2025 : les élus et collectivités face aux risques

Introduction

Dans le cadre de notre étude annuelle menée en partenariat avec Le Courrier des Maires, nous avons recueilli de nombreux témoignages sur la perception des risques au sein des collectivités. Ces retours nous ont permis de mieux cerner leurs besoins et leurs attentes en matière de gestion des risques.

Corps de page

5 données clés pour décrypter la gestion des risques dans les collectivités

En attendant la publication complète de notre rapport d’étude, nous vous dévoilons en avant-première cinq chiffres exclusifs qui éclairent les pratiques et les préoccupations des collectivités face aux risques.

Notre enquête révèle que 60 % des collectivités sont principalement confrontées à des risques d’origine naturelle ou climatique* et plus d’un tiers des répondants se disent inquiets quant à l’avenir de l’assurance de leur collectivité : 35 % pensent que leur collectivité ne pourra plus, un jour, être assurée, car soumise à des risques climatiques trop importants.

Malgré ces défis, les collectivités restent mobilisées et mettent en place des actions concrètes pour anticiper les risques. Les leviers les plus utilisés pour mieux prévenir et gérer les risques dans les collectivités sont :

  • la volonté politique des élus (53 %)
  • les formations (44 %)
  • et les outils d’identification des risques (37 %)*.

 

Des outils concrets pour renforcer la prévention des risques dans les collectivités

 

Dans ce contexte, SMACL Assurances propose des outils concrets pour accompagner les collectivités dans leur démarche de prévention des risques :  

  • le Prév’Score, un outil de diagnostic des risques qui permet d’identifier les points forts et les axes d’amélioration de votre collectivité afin d’améliorer sa gestion des risques
  • une formation co-construite avec l’AMRAE (l'Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise), qui donne les clés indispensables pour construire une méthodologie globale de gestion des risques.

 

La formation apparaît donc comme un levier majeur pour favoriser la gestion des risques au sein des collectivités, et les répondants en ressentent réellement le besoin : 61 % déclarent ne pas être suffisamment formés pour identifier et gérer les risques*.  

Un autre outil, encore trop méconnu, est mis à disposition des collectivités pour mieux couvrir vos risques spécifiques : le guide des marchés publics d’assurance. En effet, seulement 29 % des répondant connaissent ce guide et 5 % l’utilisent régulièrement*. Ce guide propose 11 actions concrètes pour renforcer la connaissance du risque et mettre en œuvre une politique de gestion des risques. Il peut être un réel atout pour vous accompagner dans vos démarches d’assurance et de prévention.

Pour en savoir plus, nous vous proposons une synthèse claire et détaillée dans le SMACL INFOS de septembre 2025.

Voir le rapport

 

*Étude réalisée en ligne par Infopro Digital études pour le Courrier des Maires et SMACL Assurances du 05 au 30 mai 2025 auprès de 619 élus et DGS/DGA de collectivités locales.